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Les Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine est un département plébiscité par ses résidents. Les espaces naturels, les différents parcs et jardins départementaux ainsi que l'omniprésence de la Seine contribuent largement à l'agrément d'un cadre de vie de réelle qualité.

Afin d'ouvrir la ville sur le fleuve, en traitant les bords de Seine comme un lieu de promenade et de détente, le Conseil départemental s'est lancé en 2006 dans l'aménagement des 70 km de berges, après avoir adopté un "Schéma d'aménagement et de gestion durable de la Seine et de ses berges". Les bords de Seine sont alors progressivement rendus aux habitants.

Plus grande frontière naturelle des Hauts-de-Seine, le fleuve accompagne ainsi plusieurs projets phares du département donnant à voir des visages variés de la Seine dans le territoire. On trouve ainsi :

  • La Seine culturelle qui abrite la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine et dont la Seine Musicale à Issy-les-Moulineaux marque la porte d'entrée.

  • La Seine sportive et de loisirs avec l'aménagement de la base nautique départementale de l'Île-de-Monsieur finalisé en 2007.

  • La Seine habitée qui trouve sa traduction le long de la Vallée Rive Gauche, projet qui vise à transformer la RD7 en boulevard urbain tout en contribuant à rendre la Seine accessible aux habitants par la création de promenades paysagères le long du fleuve. 

 

 

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Chiffres clés

39% de la population des Hauts-de-Seine a moins de 30 ans

1,6 million d'habitants

17% des emplois franciliens

2 quartiers d'affaires de rang mondial (Paris La Défense et Val de Seine)

135 000 entreprises

1/3 des dépenses de recherche-développement privée de la région

20 parcs et jardins départementaux, 8 000 hectares d'espaces naturels

2 larges méandres de la Seine sur près de 40 km

L'Eure

L'Eure ne manque pas d'atouts : une population jeune, une agriculture innovante et respectueuse de son environnement, un patrimoine historique foisonnant et un réseau d'entreprises souvent leaders sur leurs créneaux. Son long passé industriel a permis à l'Eure de se hisser aux avant-postes de la grande vague décentralisatrice des années 50 et s'installer aujourd'hui comme le 7ème département industriel de France. L'Eure doit une bonne part de son dynamisme à la présence de "locomotives", des entreprises innovantes souvent leaders mondiaux dans leur secteur d'activité. On trouve dans le département, et notamment en vallée de Seine, des filières d'excellence comme la pharmacie (GlaxoSmithKline, Sanofi Pasteur, Johnson & Johnson), l'aéronautique et spatial (Snecma moteurs, Connecteurs Deutsch), l'agroalimentaire (Brossard, Cluizel) ou encore les composants électriques (Schneider Electric, Gemalto).

Pour l'Eure, plus qu'un fleuve, la Seine est un puissant moteur de développement économique qui mobilise l'attention du département sur plusieurs axes :

  • La Seine touristique : l'Eure, berceau de l'impressionnisme, compte une pépite touristique mondialement connue, Giverny.

  • La Seine à vélo : la création d'un véloroute qui reliera un jour paris à la mer en passant par la vallée de seine est lancée.

  • La Seine industrielle : de nombreuses friches industrielles bordent la Seine et leur revitalisation est centrale dans la stratégie d'aménagement du territoire et du développement économique de l'Eure.

  • La Seine portuaire : la vallée de Seine compte trois ports maritimes (Honfleur, le Havre et Rouen) mais aucun dans l'Eure. Le département a choisi d'y remédier en participant au financement d'une plateforme fluviale à Alizay.

 

 

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Les chiffres clés

7ème département industriel de France

600 000 habitants 

700 000 visiteurs annuels à Giverny (Maison de Claude Monnet)

Giverny 2ème destination touristique après le Mont Saint-Michel

La Seine-Maritime

La Seine-maritime et plus précisément la côte d'Albâtre dispose de 6 stations balnéaires dîtes "historiques" (Dieppe, Etretat, Fécamp, le Havre, le Tréport, St-Valéry-en-Caux) proposant une offre diversifiée d'activités notamment balnéaires et nautiques.

Les six stations historiques présentent une offre patrimoniale reconnue par des labellisations Villes d'Art et d'Histoire et une inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour Le Havre.

Etretat y constitue depuis des années l'étendard de la politique promotionnelle départementale déclinée par le Comité départemental de Tourisme mais est aussi au coeur d'un réel projet de territoire au travers de la démarche Grand Site de France.

La Seine-maritime, c'est :

  • une offre de nature, de détente et de loisirs à fort potentiel.

  • une offre culturelle, patrimoniale et de découverte économique riche avec de hauts lieux touristique comme l'Abbaye de Jumièges ou encore le musée Victor Hugo de Villequier. Par ailleurs le département a structuré un itinéraire équestre long de 76 km "La Chevauchée en vallée de Seine" reliant 3 abbayes.

  • un fort développement de l'offre de croisières sur la Seine, le nombre de navires évoluant sur la Seine est passé de 7 en 2011 à 16 en 2014, avec Rouen comme escale majeure.

 

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Les chiffres clés

1 276 908 habitants

900 000 visiteurs par an à Etretat (site naturel le plus visité et réputé en Seine-Maritime)

24 Espaces Naturels Sensibles et 4 forêts domaniales

4 bases de loisirs, 9 golfs, + de 1 000 km² d'itinérances pédestres et équestres 

4 véloroutes structurantes

35 parcs et jardins ouverts au public

Offre de croisières sur la Seine : 62 800 passagers en 2014

Les Yvelines

Le département des Yvelines a mis en oeuvre une politique volontariste de soutien au développement économique de l'Axe Seine.

Sur le plan économique le fleuve représente en effet un avantage stratégique majeur pour les activités industrielles que sont l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatial, les éco-industries ou encore l'éco-construction. Très impliqué dans le soutien à ces industries soumises à une concurrence internationale féroce, les Yvelines mise fortement sur le développement d'une logistique multimodale compétitive pour réindustrialiser son territoire. La réalisation du Port Seine Métropole et l'extension de la plateforme fluvio-maritime de Limay sont des preuves de ce nouveau dynamisme économique. 

  • Sur le plan de l'accessibilité, la mise en oeuvre de grands projets de transport tels le prolongement du RER Eole et la Tangentielle Ouest ainsi que la réalisation du Canal Seine-Nord Europe, voire un jour de la LNPN permettront de faciliter l'accessibilité des voyageurs mais surtout le transport de marchandises.

  • Sur le plan du développement urbain, l'effort de construction consenti par le territoire de Grand Paris Seine et Oise a été important ces dernières années, l'amenant à jouer un rôle majeur dans le développement à l'ouest du grand Paris le long de la Seine jusqu'au Havre.

  • Sur le plan environnemental et de la qualité de vie enfin, la valorisation de la Seine est une priorité du département qu'il met en oeuvre à travers son plan Yvelines Seine et dont les principales réalisations restent le parc du peuple de l'Herbe, l'aménagement du Chemin de Seine et la réalisation de passerelles.

 

 

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Les chiffres clés

1,4 millions d'habitants

2ème département d'Ile-de-France de par sa superficie

Parc du Peuple de l'Herbe : 113 hectares à Carrières-sous-Poissy

Yvelines et Hauts-de-Seine réunis représentent 3 millions d'habitants et 1,5 million d'emplois (soit le 2ème pôle d'emploi de la région francilienne après Paris

1/3 des emplois de cadres de la région parisienne et 2/3 de la recherche-développement privée d'Ile-de-France sont localisés dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine

Le Val-d'Oise

La situation privilégiée du territoire valdoisien permet de relier la Seine aux grands ports européens d'Europe par la rivière Oise et la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise.

Le département du Val d'oise est convaincu de la nécessité d'une capitale ouverte sur la mer, de son rôle stratégique à la confluence de la Seine et de l'Oise et de la capacité  de l'Axe Seine à porter des développements importants pour les entreprises et un cadre de vie exceptionnel pour les habitants. Il s'engage dans l'Association des départements de l'Axe Seine à :

  • Contribuer au développement des filières économiques phares de l'Axe Seine, de l'enseignement supérieur et de la recherche. 
  • Favoriser la culture de l'entreprenariat : ancré dans le pôle de formation valdoisien en particulier sur le réseau ESSEC Ventures et dans les projets du département du Val d'oise (création d'une éco cité de l'innovation), une dynamique d'entreprenariat se construit à l'échelle de l'Axe Seine. Des actions telles qu'un pôle d'entreprenariat d'étudiant partagé (Pépite Vallée de Seine) ou des échanges entre les technopoles de l'Axe Seine y contribuera.

  • Valoriser le patrimoine et le paysage : le département souhaite que les habitants se réapproprient la Seine par le développement touristique (notamment via le patrimoine impressionniste) et poursuit la valorisation des berges de Seine à travers l'aménagement d'itinéraires dédiés aux circulations douces.

  • Travailler aux côtés des territoires pour le développement du tourisme : la croisière fluviale en forte progression ces dernières années sera encore renforcée par la mise en oeuvre prochaine de l'escale fluviale à La Roche-Guyon mi-2017.

 

 

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Les chiffres clés

36% des Valdoisiens ont moins de 26 ans

1,2 million d'habitants

2 parcs naturels régionaux couvrent 60% du territoire, 20% du territoire est constitué de bois et de forêts

2 500 kilomètres de chemin à pratiquer en randonnées à pied, à vélo ou à cheval

65 km de berges

10 écoles supérieurs de haut niveau dont l'ESSEC

430 000 emplois dont 40 500 industriels

800 sociétés à capitaux majoritairement étrangers dont 70 entreprises japonaises

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