A propos

En 2016, les Départements de l'Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime, du Val d'Oise et des Yvelines, rejoints par le Calvados ont créé une association - Association des Départements de l'Axe Seine - dont l'ambition est de contribuer au développement de l'Axe Seine des portes de la capitale jusqu'au Havre. 

Démarche

Partager cette page

 

L'Axe Seine a été identifié dans le Grand Paris comme un enjeu pour le développement national. Ce territoire est caractérisé à la fois comme la porte d'entrée maritime de la région capitale (un axe industriel majeur de l'économie nationale représentant un tiers du produit intérieur brut français) mais aussi une vallée offrant un patrimoine naturel et bâti remarquable autour de la Seine.

Pour autant ce territoire manque encore de visibilité et traverse des difficultés liées à la compétition internationale en particulier dans les industries historiques comme l'automobile ou la pétrochimie.

Construire une vision partagée du développement de l'Axe Seine, tirer parti de ses atouts, développer les infrastructures nécessaires, travailler à la structuration de filières émergentes en lien avec les pôles de formation et de recherche, contribuer au développement du tourisme et de l'emploi, constituent dans le cadre de leurs compétences renouvelées l'ambition des départements qui s'inscrivent dans cette démarche.

Les cinq départements concernés que sont les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d'Oise, l'Eure et la Seine-Maritime organisent à travers l'Association des Départements de l'Axe Seine (ADAS) une coopération durable permettant de fédérer à la fois les initiatives locales en menant des projets au plus près des territoires, mais aussi de constituer un espace de dialogue et de projets avec les intercommunalités, le Grand Paris, les deux régions Ile-de-France, la Normandie et l'Etat.

 

Chiffres clés

5 départements sont membres de l'Association des Départements de l'Axe Seine (ADAS) 

6 millions d'habitants

16 000 km² de territoire enserrant la Seine 

fleuve

Fil d'infos
Axe Seine