A propos

En 2016, les Départements de l'Eure, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime, du Val d'Oise et des Yvelines, rejoints par le Calvados ont créé une association - Association des Départements de l'Axe Seine - dont l'ambition est de contribuer au développement de l'Axe Seine des portes de la capitale jusqu'au Havre. 

Véloroute

Partager cette page

La Seine à vélo, nouvel itinéraire cyclable entre Paris et le Havre

L'itinérance vélo est un outil majeur pour la découverte et le développement touristique des territoires. La constitution d'une véloroute entre paris et le Havre, validée par l'Association des Départements de l'Axe Seine en juillet 2016, valorisera les paysages et le patrimoine de la vallée.

Longue de 430 km, la future véloroute de la Seine reliera de nombreux secteurs à forts enjeux touristiques, tels que Paris, Rueil-Malmaison, Poissy, la Roche-Guyon, Giverny, les Andelys, Rouen, le Havre et Honfleur.

Près de la moitié du tracé est déjà réalisé, notamment sur le tronçon partagé avec la véloroute London-Paris et sur les 160 km de l'itinéraire Val-de-Seine, qui relie Elbeuf-sur-Seine au havre en passant par Rouen. D'autres tronçons viendront assurer la continuité d'ensemble. Ainsi le Département de l'Eure a approuvé la réalisation d'un tronçon de 30 kilomètres entre Giverny, Vernon et Les Andelys, qui verra le jour en 2020 pour un coût estimé à 6,4 M€.

Suite à la réunion inaugurale du comité de pilotage de la véloroute le 13 juillet 2016, un important travail technique est lancé pour permettre de finaliser le modèle de gouvernance et le programme d'actions au printemps 2017.

Fil d'infos
Axe Seine