MenuFermeture menu

Tourisme fluvial

Partager cette page

Une opportunité de développement pour les territoires

Le tourisme fluvial est un vecteur de développement essentiel pour l'Axe Seine. Deuxième fleuve français après la vallée Rhône-Saône, doté de trois terminaux de croisières maritimes et plus de 30 haltes et ports fluviaux, la Seine est un axe de découverte idéal des richesses patrimoniales, culturelles ou paysagères de l'Ile-de-France et la Normandie.

Aujourd'hui, le tourisme fluvial connaît une croissance importante, tirée notamment par les croisières avec hébergement. Celles-ci font découvrir en une semaine les grands sites d'excellence du territoire : les plages du débarquement, la Bouille, Rouen, Giverny, la Roche-Guyon, la cité des bateliers à Conflans, Auvers-sur-Oise, les châteaux de Versailles et de Malmaison, Paris... Le nombre de paquebots avec hébergement sur la Seine est passé de 7 en 2011 à 20 en 2016, tandis que le nombre de passagers a plus que doublé pour dépasser les 80 000 par an.

Face à cet essor, les escales les plus emblématiques nécessitent de nouveaux équipements et services pour accueillir et fidéliser la clientèle. En même temps, l'Axe Seine recèle de nombreuses richesses aujourd'hui peu intégrées dans les circuits des opérateurs. Il faut diversifier les destinations proposées aux touristes et augmenter les retombées économiques du tourisme fluvial pour les territoires.

L'Association des Départements de l'Axe Seine a pour objectif de fédérer les territoires séquanais autour d'une vision commune du développement du tourisme fluvial, de faire émerger de nouveaux circuits de visites et de produits touristiques, et de les promouvoir auprès des opérateurs et de leur clientèle. ce travail s'appuie à la fois sur l'offre patrimoniale et culturelle des territoires sur la diversité d"activités liées à la voie d'eau (croisières, plaisance, loisirs nautiques...) et sur les itinéraires combinés fleuve-vélo-randonnées. 

 

Fil d'infos
Axe Seine

L'AXE SEINE VUE D'AILLEURS

Veille et actualités autour de la Seine